Envie de vous lancer dans un placement immobilier en Belgique ? On vous conseille l’immobilier Pinel. Depuis peu, ce genre de projet d’investissement a de plus en plus le vent en poupe. Et pour cause, il présente énormément d’avantages.
Sommaire
Immobilier Pinel : en quoi cela consiste-t-il ?
L’immobilier Pinel consiste à se lancer dans un investissement locatif. Il s’agit d’acheter une résidence ou un appartement, neuf ou ancien, dans certains quartiers pour le mettre en location par la suite.
C’est le genre de placement immobilier que vous pouvez facilement financer avec l’aide des banques belges. Il vous suffit d’un compromis ou d’une promesse de vente pour justifier un crédit immobilier et profiter d’un capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros remboursables sur 20 ans en moyenne. Pour rassurer les banques, choisissez avec soin vos biens afin de les rassurer. Ce soit être un immeuble bien placé, facile à louer et à entretenir. Ce qui minimisera les risques de carence locative et le manquement aux mensualités.
Il existe des conditions de base pour se lancer dans ce genre de projet d’investissement. Par exemple, la mise en location doit se faire sur au minimum 6 ans et au maximum 12 ans. Le capital nécessaire pour la réalisation du projet de placement ne devra pas non plus dépasser les 300 000 euros.
Pourquoi l’immobilier Pinel ?
L’immobilier Pinel vous permet donc de rentabiliser rapidement votre placement. Ce qui rassure aussi bien les banquiers que votre comptable à Ixelles, Saint-Gilles, Forest, Uccle, Bruxelles. En effet, avec le loyer de l’appartement ou de la maison, vous pouvez régler les premières mensualités de votre crédit. Ce qui limite les risques de surendettement.
En outre, ce genre de placement vous fera profiter d’un abattement fiscal plafonné à 30 000 euros sur 9 à 12 mois. Pour la déclaration fiscale annuelle, vous pouvez notamment compter sur votre comptable à Ixelles. Les avantages dont vous pouvez profiter varient en fonction de votre assiette fiscale et de la valeur de votre bien, mais aussi de la durée de la mise en location.
Adapté aussi bien aux primo ascendants qu’à ceux qui souhaitent investir afin de diversifier leur patrimoine, l’immobilier Pinel est pratique et facile. C’est d’autant plus le cas que sur le marché, plusieurs biens immobiliers sont éligibles pour ce dernier.
Comment investir dans l’immobilier Pinel ?
Mais attention, il y a des conditions à respecter pour investir dans l’immobilier Pinel. En effet, quelques modifications ont été apportées dans le dispositif cette année. Entre autres, les limites de zonages sont plus strictes. Seuls les biens dans la zone A et B sont désormais éligibles pour les abattements fiscaux.
Comme susmentionné, ce doit être indubitablement un investissement locatif. La loi Pinel impose un plafond de loyer à respecter. Et vous n’avez plus le droit de louer votre bien à des membres de la famille. Le but étant d’encourager l’égalité des chances devant la location.
Les courtiers peuvent notamment vous proposer plusieurs types de biens éligibles pour l’investissement locatif Pinel. S’adaptant à vos envies, mais aussi à votre budget disponible, ils vous seront d’un grand secours pour accélérer les transactions immobilières.