Depuis des siècles, les constructeurs utilisent l’ardoise pour accorder une toiture distinguée aux maisons individuelles. Ce matériau confère un cachet original aux monuments historiques, aux cathédrales, aux châteaux et aux grandes demeures de toutes les époques. Outre son élégance, elle séduit par sa longévité et sa performance en matière d’isolation phonique et thermique.
Si la toiture en ardoise était longtemps réservée aux maisons de plaisance, son usage se démocratise avec l’apparition de la variante synthétique. Vous pouvez alors choisir entre modèle naturel et artificiel. Pour vous aider à prendre la bonne décision, la suite de l’article vous révèle les caractéristiques qui distinguent chaque option.
Sommaire
Ardoise naturelle pour une toiture haut de gamme
Roche métamorphique, l’ardoise naturelle se forme dans la croûte terrestre sous l’effet de la pression et de la température. Elle est composée de couches argileuses fendues en plaques et taillées aux dimensions désirées. Cette matière se trouve notamment dans des carrières en France, en Espagne, en Amérique du Sud, au Canada et en Asie.
Pourquoi opter pour l’ardoise naturelle ?
Sur le côté pratique, l’ardoise naturelle réunit divers atouts exceptionnels. Elle peut durer plus de 100 ans, voire 200 ans dans certains châteaux. Cette roche de couleur sombre reste imperméable et inaltérable face aux intempéries. Ne se décolorant pas avec le temps, elle requiert peu d’entretien. C’est un matériau non poreux qui ne risque pas de se désagréger sous l’effet du gel. L’ardoise naturelle assure une haute performance en isolation thermique. Elle vous garde dans le confort durant les froids d’hiver et les canicules d’été.
Le charme naturel de l’ardoise fait également partie de ses principaux avantages. Ce type de toiture rend les constructions plus élégantes et plus originales. Selon ses provenances, il adopte des nuances gris clair, bleu violacé ou plus noir.
Si vous êtes en quête d’un matériau de toiture écologique, l’ardoise naturelle pourrait être un excellent choix. Elle est extraite de la roche sans subir des transformations chimiques. Son processus de production se réalise de manière artisanale.
Quels sont ses inconvénients ?
Le prix de l’ardoise naturelle constitue généralement le principal frein empêchant le recours à ce matériau. Les carrières d’extraction de cette roche se font de plus en plus rares. Actuellement, la plus grande partie des productions se déroule au nord-ouest de l’Espagne. Les frais de transport s’ajoutent alors aux prix déjà élevés des ardoises naturelles.
En matière de main-d’œuvre, la pose de ce matériau exige un savoir-faire particulier. Il faut faire appel à un professionnel comme une entreprise de rénovation, maîtrisant l’ensemble des principes à respecter. Triple recouvrement, étanchéité, pose au crochet ou au clou doivent tous être assurés avec vigilance.
Ardoise synthétique : opter pour l’économique
Il s’agit d’un matériau fabriqué avec des fibres organiques, du ciment et des additifs minéraux. D’une face lisse ou structurée, l’ardoise artificielle est couverte d’une couche d’usure anti-mousse. Une couche d’imprégnation protège le dos de la fabrication. Vous pouvez choisir parmi les modèles de diverses formes, dimensions et couleurs.
Quels avantages l’ardoise synthétique procure-t-elle ?
Contrairement à l’ardoise naturelle, le modèle synthétique est accessible à presque tous les budgets. En optant pour cette variante artificielle, vous pouvez réaliser une économie de 30 % à 50 % par rapport à son homologue.
Toutefois, l’ardoise en fibres accorde les mêmes aspects esthétiques que l’ardoise naturelle. Posée sur votre toit, elle est aussi raffinée que le modèle original imité. Seuls les yeux aguerris remarquent la différence à portée de main.
Ce matériau séduit également par ses propriétés pratiques. Moins léger que le naturel, il est facile à installer et exerce moins de contraintes sur le support. Si la résistance de votre construction reste limitée, mieux vaut opter pour cette déclinaison. La couche d’imprégnation appliquée à l’ardoise synthétique bouche les pores et améliore son étanchéité. Ce matériau bénéficie également d’un traitement de surface anti-mousse.
Des points faibles à prendre en compte
La durée de vie constitue le principal inconvénient de la toiture en ardoise synthétique. Sa teinte commence à se dégrader au bout de 30 ans. Cette matière en fibres nécessite de la rénovation après une cinquantaine d’années, alors que l’ardoise naturelle dure plus d’un siècle.
En mettant en place une toiture en ardoise artificielle, vous devez procéder à un entretien et un nettoyage réguliers. Des traitements hydrofuge et anti-algicide empêchent le vieillissement prématuré de la surface.