La chambre à coucher est un lieu où l’on se retrouve pour dormir, se reposer, se ressourcer ou se détendre. Elle doit donc être éclairée convenablement pour que la pièce respire le calme et la sérénité. Voici 10 règles pour une chambre bien éclairée.
Sommaire
Choisissez les appliques murales
Si vous souhaitez une ambiance plus feutrée dans votre chambre, la meilleure solution est d’acheter des appliques murales. Elles sont idéales pour votre tete de lit. Misez sur celles qui possèdent une ampoule teintée. Celle-ci est dotée de propriétés reposantes. Vous avez également la possibilité d’adopter les lampes de type abat-jour à déposer près de la tete de lit. Elles offrent l’avantage d’avoir un joli halo de lumière dans la pièce.
Multipliez les luminaires
Les lampes de chevet ne sont pas suffisantes afin d’éclairer votre chambre. Votre pièce va sembler au final très sombre. Misez sur l’éclairage d’un placard, d’un tableau ou d’une étagère à l’aide de spots dirigés. Disséminez des petits luminaires équipés d’ampoules de couleur pastel un peu partout dans la chambre. Choisissez d’installer un plafonnier relié à un interrupteur variateur près de votre lit.
Opter pour une lumière tamisée
La chambre est la pièce la plus reposante de votre demeure. Privilégiez alors un éclairage à luminosité réduite. Il permet de nuancer habilement lumière tamisée et lumière ponctuelle. Cette dernière est nécessaire si vous avez un espace de travail dans votre chambre.
Privilégiez des lampes de chevet individuelles
Pour lire plus facilement, penchez pour des lampes de chevet individuelles. Vous pouvez en prendre une, équipée d’un variateur d’intensité. Vous pourrez ainsi tamiser la lumière pour une ambiance plus zen. Pensez à choisir des lampes avec faisceau dirigé afin de ne pas incommoder votre compagnon.
Positionnez de façon convenable vos appliques
Si vous préférez des appliques, pensez à les installer au milieu de votre lit. En effet, nombreux sont ceux qui les placent de chaque côté de celui-ci. Les mettre au milieu, c’est profiter d’une lumière uniforme sans effet d’ombre.
Misez sur un éclairage utilitaire
Il est évident que la chambre à coucher n’est pas une pièce à vivre. Néanmoins, il est possible que vous vous y installiez pour ranger, lire, faire le ménage, etc. Il faut donc penser à des luminaires au plafond. Optez pour des jolies suspensions auxquelles vous pouvez rajouter un variateur.
Lancez-vous dans des mélanges de matières et de style
Choisissez des luminaires en bois ou en textile dans une chambre conçue avec des matériaux minéraux. Comme exemple, on peut citer les briques, la pierre apparente, le béton ciré ou les carrelages. Par contre, installez des luminaires en métal sur un mobilier en bois ancien ou très moderne. Vous pouvez mettre en place un lustre et un éclairage faisant le tour du plafond.
Soyez créatif
Pour bien éclairer votre chambre, vous pouvez installer une tête de lit créative. Il suffit de dessiner un motif sur le mur et d’y fixer un LED néon sur le tracé. Elle offre l’avantage de personnaliser votre décoration. Votre chambre est toute de suite plus contemporaine.
Privilégiez la lumière naturelle
Si vous avez une chambre sous les toits, vous avez une veine incroyable. En effet, tout ce que vous avez à faire est d’installer des belles fenêtres de toit. Elles permettent à votre chambre de baigner dans la lumière naturelle. Profitez-en si vous avez cette chance inouïe.
Mettez en valeur le style classique
Si vous avez une chambre classique, choisissez d’utiliser des lampes et un lustre. Cette option vous permet de la valoriser tout en conservant une touche d’élégance et de raffinement. Vous pouvez aussi opter pour une rampe de spots disposée comme applique. Cela évite de trop surcharger la pièce.
Vous pouvez dès à présent suivre toutes ces règles pour bien éclairer votre chambre à coucher.