Les 4 meilleurs moyens pour augmenter la valeur de votre bien à la revente

Acquérir un bien, le rénover et l’aménager afin de le remettre à la vente plus tard, c’est tout un processus. Cependant, cela ne signifie pas que vous pourrez revendre votre bien à la valeur maximale que vous avez estimée. Selon l’évolution des prix du marché et de la demande, un bien n’est pas toujours rentable par rapport à son coût d’achat et d’aménagement.

Mais alors, comment revaloriser votre bien ?

Il existe quelques petites astuces pour faire bondir la valeur de votre bien immobilier à la vente. Voici les 4 meilleurs moyens pour améliorer sa valeur et revendre votre logement plus cher.

illustration piscine en tant qu'amenagement immobilier rentable sur le long terme

1 – Rénover et décorer votre bien immobilier

Rénover son bien immobilier permet de le rendre plus attrayant et de le valoriser. Cela peut permettre de le vendre plus facilement et/ou à un prix plus élevé. Vous pouvez être tenté d’acheter des biens à rénover afin de faire une plus-value sur vos travaux : c’est tout à votre honneur, mais cela reste très chronophage et pas toujours payant.

Décorer son bien immobilier permet de le rendre plus attrayant et de lui donner un aspect plus luxueux. Vous pourrez également revendre un bien meublé plus cher si vous avez réussi à décorer parfaitement son intérieur.

Vous l’aurez compris, le visuel de votre logement joue beaucoup sur sa valeur perçue, et sur le montant que vous pourrez potentiellement toucher à la revente.

Mais il existe un autre type de rénovation qui a une importance certaine sur la valeur de votre bien : la rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’un logement permet de réduire sa consommation d’énergie, ce qui peut permettre de le vendre à un prix plus élevé, puisque les futurs propriétaires paieront moins chers en termes de charges énergétiques. C’est donc un investissement intéressant pour vous, pour les acheteurs et pour la planète.

 

2 – Construire une piscine sur votre terrain

Si vous disposez d’un terrain, vous pouvez investir dans l’acquisition d’une piscine pour votre jardin.

Construire une piscine sur son terrain permet de le rendre plus attractif et de valoriser le bien. En effet, une piscine est un élément de confort et de luxe appréciés des potentiels acheteurs, ce qui donne un gros plus à votre bien.

Qui n’a pas envie de se reposer auprès d’une piscine durant les jours d’été, accompagnés d’amis ou de familles ?

La piscine est toutefois fortement coûteuse à l’achat, ce qui n’est pas négligeable. Vous devez pouvoir amortir les coûts.

Faire construire sa piscine par un pisciniste est une solution plus sûre et plus fiable que de le faire soi-même. En effet, les piscinistes sont des professionnels expérimentés et qualifiés qui connaissent les normes et les règlementations en vigueur. Ils peuvent ainsi vous aider à choisir le type de piscine qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget, et à réaliser un travail de qualité. De plus, faire appel à un pisciniste peut vous permettre de bénéficier d’une garantie sur le travail réalisé. Nous vous recommandons des piscinistes qui travaillent également dans l’aménagement paysager : Le constructeur de piscines paysages à Nantes, puisque ces spécialistes conseillent et adaptent le type de piscine à construire sur votre terrain. Encore une fois, une piscine qui s’inscrit parfaitement dans la beauté global du logement augmente la valeur perçue de votre bien.

Cependant, il peut être coûteux de faire construire sa piscine. Vous pouvez le faire vous-même, mais cela sera certainement chronophage et compliqué sans compétences et outillages adéquats.

 

3 – Réaménager l’espace intérieur ou prévoir un agrandissement du logement

Le réaménagement et l’agrandissement de l’espace intérieur d’un logement consistent à modifier l’agencement des pièces et à augmenter la surface habitable. Cela peut permettre de le rendre plus spacieux et plus confortable, et de le valoriser. Il faut cependant faire attention à ne pas modifier la structure porteuse du bâtiment, et à respecter les normes électriques et de sécurité.

Il est important de bien planifier l’agrandissement de son logement avant de commencer les travaux. Il est conseillé de faire appel à un architecte ou à un professionnel expérimenté pour vous aider à concevoir l’espace de manière à ce qu’il corresponde à vos attentes et à votre budget. Si l’agrandissement de votre logement ne correspond pas à vos attentes une fois les travaux terminés, il peut être possible de demander une modification des plans ou un remboursement auprès du professionnel qui a réalisé les travaux (ce qui n’est pas le cas si vous le faites vous-même).

La demande d’agrandissement d’un logement doit toutefois être acceptée par votre mairie. Ce n’est donc pas toujours une méthode possible pour améliorer la valeur de votre bien.

 

4 – Ajouter des équipements et de la domotique

La domotique est un ensemble de technologies qui permettent de contrôler et de gérer les équipements électroniques d’un logement à distance. Les équipements domotiques peuvent par exemple permettre de contrôler l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la sécurité, etc.

La domotique est avantageuse car elle permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et de rendre le logement plus confortable. Elle peut par exemple permettre de gérer les équipements électroniques d’un logement à distance, de réguler la température en fonction des besoins et de détecter les fuites d’eau.

La domotique peut faire monter le prix d’un bien immobilier car elle est un élément de confort et de luxe apprécié des potentiels acheteurs. De plus, elle permet de rendre le logement plus attractif et de le valoriser.

La domotique a le même effet qu’une cuisine neuve sur de potentiels acheteurs : plus les équipements paraîtront fonctionnels et qualitatifs, plus cela augmentera la valeur perçue de votre bien immobilier.

 

Et malgré ces astuces, suis-je sûr de pouvoir négocier mon prix à la hausse ?

Oui… Et non. En fait, pas toujours.

Le meilleur moyen de vendre plus cher son bien immobilier, c’est de savoir négocier et de connaître parfaitement le marché et la demande. En effet, toutes les optimisations du bien immobilier ne serviront à rien si le prix de vente n’est pas adapté au marché. Il est donc important de bien connaître le marché immobilier pour pouvoir fixer le bon prix et savoir négocier avec les potentiels acheteurs.