L’application d’un traitement hydrofuge sur une toiture permet de renforcer sa résistance aux intempéries et de garantir son étanchéité. Mais cette opération demande de prendre quelques précautions pour être menée à bien. Si vous voulez appliquer un imperméabilisant sur votre toit, ce guide vous sera utile.
Sommaire
Le rôle d’un traitement hydrofuge pour toiture
Lorsqu’on parle d’hydrofuge ou d’imperméabilisant, on désigne tous les produits qui permettent à une surface de ne pas retenir et d’évacuer l’eau. Il est recommandé d’appliquer régulièrement ce genre de traitement sur une toiture pour la rendre plus résistante aux intempéries. Pour profiter d’une application qui respecte les règles d’art, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel. A noter qu’un hydrofuge pour toit a de nombreux intérêts comme :
-
Le renforcement de la solidité de la toiture
-
L’amélioration de la durabilité du toit
-
La garantie d’une toiture étanche pour éviter les problèmes d’humidité
-
La lutte contre le développement de mousses sur le toit
-
La conservation de l’aspect de la toiture pendant des années
En général, un produit a un effet perlant. Alors, au lieu d’absorber l’eau, votre couverture la laissera couler et l’évacuera vers la gouttière. Ce qui permet de limiter les dégâts relatifs à l’humidité sur la toiture.
Le choix du produit hydrofuge pour toiture
Tout d’abord, vous devez choisir un traitement imperméabilisant adapté au matériau de votre couverture. On retrouve généralement deux sortes d’hydrofuges :
-
L’hydrofuge filmogène qui recouvre le toit en formant une couche protectrice sur les tuiles
-
L’hydrofuge à effet perlant qui au lieu de couvrir les tuiles, se pénètre à l’intérieur pour leur transmettre ses propriétés imperméabilisantes.
A noter que les traitements à effet perlant sont plus onéreux que les hydrofuges filmogènes. Mais leur plus grand avantage est résident dans le fait qu’ils laissent le toit respirer. Aussi, ils bénéficient d’une excellente durabilité. Pour traiter durablement votre toiture, préférez aussi les traitements liquides qui s’appliquent avec un pulvérisateur.
L’application d’un traitement hydrofuge sur une toiture
Il faut savoir que l’application d’un hydrofuge de toiture nécessite des préparations en amont. Ce traitement doit être posé sur une couverture en bon état et propre, de façon à lui donner une protection optimale contre les intempéries. Voici les différentes étapes à respecter pour bien appliquer ce genre de produit :
-
Préparer le chantier et le matériel
Il faut acheter tous les équipements et les produits nécessaires au traitement et protéger les végétaux aux environs avec des bâches. Il faudra aussi prévoir une bonne tenue et une échelle. Si vous n’avez jamais entretenu votre toit, il vaut mieux confier cette tâche à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Corse que vous pouvez contacter sur ce site.
-
Remettre en état la toiture
Cette deuxième étape consiste à réparer et à remplacer les tuiles manquantes et endommagées. Mais il faudra aussi vérifier la solidité du toit. Puis, vous pouvez passer au nettoyage de la couverture et à l’application d’un anti-mousse.
-
Appliquer le traitement hydrofuge
Une fois la toiture remise en état et propre, il ne vous reste qu’à appliquer le produit hydrofuge. Pour une application suivant les règles de l’art, vous pouvez solliciter les services d’un couvreur professionnel. Il a les outils et les compétences nécessaires pour réussir cette opération.