Le ramonage est un entretien incontournable chaque année si vous avez une cheminée dans le salon. L’opération consiste en principe à éliminer les déchets qui peuvent boucher le conduit de fumée. Il suffit de bien choisir la méthode à appliquer pour prendre soin de votre chauffage. Vous pouvez par exemple le faire du haut vers le bas.
Sommaire
Vous devrez monter sur le toit pour l’entretien
Il faut installer une échelle contre l’une de vos façades de maison pour monter sur le toit. Assurez-vous qu’il n’y a aucun risque sur l’environnement qui vous entoure avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez être à l’aise dès le début de l’intervention. Prévoyez aussi une sacoche pour transporter les outils de travail.
Vous n’êtes pas à l’aise pour faire du travail en hauteur ? Il est dans ce cas conseillé de faire appel à un expert comme cet artisan ramoneur en Limoges dès le début. Vous éviterez ainsi de devoir intervenir depuis l’intérieur et à partir du foyer. Un bon artisan vous garantira un entretien bien fait et de qualité supérieure.
Il faut bien assembler le hérisson avec une section de tube
Il est important de bien monter la première section de l’extension au niveau de la brosse. Cela facilitera le passage du hérisson à travers l’embouchure de votre cheminée. Un mouvement de va-et-vient répété suffira pour nettoyer correctement le conduit. Il suffit d’ajouter une deuxième section de tube pour atteindre la zone suivante.
La fixation d’un poids sur l’outil de travail est primordiale si vous optez pour la méthode de la corde lestée. Il suffit de bien tenir cette dernière et laisser le plumeau atteindre le canal. Le nettoyage doit être fait petit à petit pour obtenir un meilleur résultat. Le matériel doit être bien rangé avant de descendre du toit.
Un système de poulies est une bonne alternative
Il faut éviter de travailler seul pour appliquer cette méthode. Vous devrez trouver un bon système de poulies qui se combinera avec le matériel de ramonage. Deux cordes doivent se fixer sur le hérisson pour assurer la qualité de travail. Cela permet en effet de bien manœuvrer l’outil de travail à partir du toit et du foyer.
L’un entre vous se trouvera alors sur le toit et l’autre au niveau de l’ouverture du foyer. Cette méthode peut s’avérer efficace si vous avez un bon partenaire pour intervenir correctement. Il suffit de ne pas vous précipiter pour obtenir un bon résultat.
Ne négligez pas la finition
Il ne faut rien laisser au hasard même après l’entretien de votre conduit de cheminée. Vous devrez en effet nettoyer correctement le foyer pour éviter des problèmes pendant la prochaine combustion. Une petite trappe qui se trouve à la base du chauffage peut être ouverte facilement pour récupérer la suie et la créosote. Le volet doit être replacé comme avant après avoir éliminé les résidus.
Vous pouvez vous occuper de l’extérieur une fois que l’intérieur est bien pris en charge. Il ne reste plus ainsi qu’à astiquer la bâche que vous avez utilisée pour protéger les meubles et le sol. Cela est aussi valable pour la toile de protection qui devrait être facile à entretenir.