Le ramonage est le fait d’assainir et de nettoyer les conduits d’évacuation de fumée d’un chauffage : une cheminée ou un poêle à bois. Avant de parler du principe et de l’importance de ce genre d’entretien, il importe de comprendre le fonctionnement de ce type de chauffage. En fait, en brûlant dans le foyer, les bois, les granulés ou les bûches distribuent de la chaleur. Ils dégagent ensuite de la fumée qui va parcourir les conduits d’évacuation avant de se dissiper dans les airs. A travers le temps, certaines substances dans la fumée forment de la suie et encombrent les conduits. C’est pour cela que le ramonage est indispensable.
Le principe des travaux de ramonage
Les conduits de cheminée ou autre type de chauffage à combustible ne sont pas aisément accessibles. La délicatesse de cette tâche tant sur le plan technique qu’au niveau de la sécurité de l’appareil mérite l’intervention d’un expert. Alors, pour vos travaux de ramonage, n’hésitez pas à engager un ramoneur professionnel pour profiter d’un bon entretien et d’un nettoyage de qualité.
Rappelons que la combustion mène à la production de chaleur, de fumée et de cendre. Du fait que vous devrez évacuer les déchets encombrants les conduits, vous serez aussi amené à ôter les suies qui résultent de la fumée. D’ailleurs, le rendement de l’appareil de chauffage en dépend grandement. Une fois les conduits nettoyés, l’air pourra circuler convenablement, améliorant les conditions de combustion et l’évacuation de la fumée.
Le dépôt de suie expose le foyer à d’énormes conséquences dont la plus dangereuse est l’incendie. C’est pour cette raison que les travaux de ramonage sont indispensables, voire obligatoires. En effet, ils doivent être effectués au moins une fois par an et généralement avant l’arrivée de l’hiver. Enfin, pour que ces opérations soient satisfaisantes, il vaut mieux les confier à un ramoneur expérimenté. Il peut déterminer la technique de nettoyage adaptée en fonction de l’état de votre cheminée et de la quantité de déchets à évacuer. Il peut aussi vous donner des conseils professionnels quant à l’entretien quotidien de votre appareil de chauffage, notamment pour optimiser sa durée de vie.
Les différentes raisons d’engager un expert pour son ramonage
Certes, vous êtes nombreux à vous interroger sur les possibilités de réaliser soi-même son ramonage. Cependant, il y a de nombreuses bonnes raisons de confier cette tâche à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Bobigny sur ce site : ramoneur-93.fr. Les voici :
-
L’attestation de ramonage
En raison du caractère obligatoire des travaux de ramonage, il peut vous être réclamé le certificat démontrant la bonne réalisation de ces derniers. Seul un artisan agréé peut vous en fournir.
-
Se libérer des amendes
Dans certains pays, cette amende peut atteindre les 450 euros si vous ne confiez pas l’entretien de votre cheminée à un professionnel.
-
Réduire les dangers
En engageant un expert du ramonage, vous pouvez réduire les risques d’incendie générés par la mise à feu des conduits. Le ramoneur intervient avec vigilance pour préserver ces derniers des chocs mécaniques de l’entretien.
-
Réaliser des économies
Certes, le ramonage est facturé. Toutefois, cela vous permettra d’économiser sur les coûts des éventuelles réparations courantes et les entretiens réguliers de votre cheminée.