On pense souvent, à tort, que le meilleur moyen pour faire des économies est de moins dépenser. Mais entre les taxes, les imprévus, le quotidien, épargner peut parfois être difficile. Une autre option, plus efficace, est d’optimiser son patrimoine et ses revenus. En effet, investir intelligemment permet bien souvent de dégager des gains conséquents d’un côté, tout en permettant de perdre moins de l’autre. Voici donc quelques placements simples afin de faire travailler votre argent plutôt que le laisser dormir.
Sommaire
Investissements et réductions d’impôts
Les cadeaux fiscaux ne sont pas seulement l’apanage des grosses fortunes. En suivant quelques astuces simples et accessibles au plus grand nombre, il est tout à fait possible d’allier gains et économies grâce à vos placements. Il est aussi possible de payer moins d’impôts, à condition de faire appel à des conseillers permettant d’optimiser complètement cela. Vous pouvez commencer par trouver quelques idées dans cet article.
En effet, que ce soit par l’intermédiaire de l’immobilier, de la finance, des travaux de rénovation, des placements bancaires… De nombreuses opportunités vous sont offertes par les pouvoirs publics. Encore faut-il les saisir.
Dans l’immobilier et la construction
L’investissement immobilier a toujours eu du succès. Pour beaucoup, c’est un moyen de se constituer un patrimoine, mais pas seulement. La défiscalisation peut aussi être un objectif pour de ce type de placement. Aujourd’hui, le dispositif Pinel, par exemple, permet, si l’on respecte certaines règles, de bénéficier de 25% de réduction d’impôts. Un gain net intéressant.
Pour les petits budgets, investir via une SCPI (société civile de placement immobilier) peut être un bon compromis entre risques et gains potentiels.
Enfin, pour profiter d’un marché de l’immobilier plus rentable que le marché français, il est tout à fait envisageable d’acheter un bien immobilier à l’étranger (absence de taxe foncière, prix à l’achat plus abordables…)
Les placements bancaires intéressants
Livret A, PEL, CEL, les placements bancaires ne manquent pas et sont connus de tous.
Moins populaire mais rentable également : la souscription à une assurance-vie. Très flexible, c’est à vous de choisir le montant de vos versements et vous pouvez, quand vous le souhaitez, retirer l’ensemble des fonds investis.
Les autres investissements
À côté de tout cela, d’autres placements peuvent également offrir un rendement intéressant :
• faire des dons à des œuvres caritatives ;
• effectuer des travaux d’économie d’énergie ;
• investir dans le capital d’une PME.
Des moyens divers de participer à la vie sociale et économique de la communauté, tout en optimisant votre argent.
Dans tous les cas, quelle que soit l’option que vous choisirez, le mieux est de faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine qui seront à même d’étudier votre situation et de répondre au mieux à vos objectifs.