Comment choisir son crédit immobilier en 2020 ?

L’année 2020 a vu bien des mésaventures. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de réaliser vos projets de vie. Le marché de l’immobilier a connu quelques mois difficiles, comme beaucoup d’autres secteurs. Mais depuis la fin du confinement, les opportunités pour acheter un bien immobilier sont plutôt avantageuses. Nous vous disons comment choisir votre crédit immobilier en cette fin d’année 2020.

Les demandes de crédit immobilier

demande-credit-immobilier

Les demandes de crédit immobilier sont des démarches longues et complexes. Nous vous donnons quelques conseils pour vous rendre la vie plus simple.

Les demandes de prêt en ligne

Il est parfois difficile de trouver un horaire qui convienne à votre banquier et à vous aussi. Pour palier ce problème, de plus en plus de banques se mettent aux demandes de prêt en ligne. Les démarches et les documents pour une demande de prêt en ligne sont les mêmes que si vous vous rendiez à la banque.

Bien que ce soit en ligne, les démarches restent importantes et officielles. Vous devrez donc fournir les documents requis et échanger avec votre banquier pour négocier votre prêt. Si votre demande de prêt est acceptée, vous recevrez le dossier par courrier qu’il vous faudra retourner, complété et signé.

Les banques et les courtiers immobiliers

Vous pouvez faire votre demande de prêt auprès de deux entités différentes : les banques, et les courtiers immobiliers.

Si vous faites votre demande de crédit auprès d’une banque, nous vous conseillons de comparer les établissements. En effet, les taux d’intérêts varient selon les banques. Mieux vaut donc demander un tableau d’amortissement à différents établissements. Cela vous permettra de trouver le crédit le moins cher.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en crédit immobilier, ou que vous n’avez pas envie de perdre du temps, vous pouvez aller voir un courtier immobilier. Un courtier immobilier est un professionnel qui saura vous conseiller, vous aider à monter votre dossier, et négocier de meilleurs taux d’intérêts auprès des banques. Il est d’ailleurs courant pour les courtiers de travailler en partenariat avec des banques et d’avoir accès à des taux plus intéressants.

Les facteurs à prendre en compte pour un crédit immobilier

Lorsque vous souhaitez demander un crédit immobilier, il faut que vous preniez en compte différents facteurs. Un crédit immobilier n’est pas gratuit. Vous remboursez le capital emprunté mais vous payez également des frais supplémentaires comme les taux d’intérêts et l’assurance emprunteur.

Les taux d’intérêts en 2020

L’année 2020 est une bonne année pour construire votre patrimoine immobilier. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le patrimoine immobilier dans cet article. Suite au confinement, les taux d’intérêts ont baissé afin de relancer le marché de l’immobilier. Les taux d’intérêts varient selon les banques mais également selon les périodes. C’est pour cette raison qu’il y a de bons et mauvais moments pour acheter un bien.

Il est très important de faire attention aux taux d’intérêts car ils représentent une part assez importante de vos mensualités de remboursement. Un légère baisse peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. Soyez donc réactifs car ces taux bas risquent de ne pas durer longtemps.

Les assurances emprunteur

Votre banque vous demandera très certainement de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance est là pour payer les mensualité à votre place dans certains cas. Par exemple, si vous vous retrouvez au chômage, l’assurance prend en charge vos mensualités jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau travail. Il y a aussi des garanties pour les ITT (Incapacité temporaire de travail), le décès, etc.

Si vous avez des problèmes de santé, cette assurance peut vous coûter cher. En effet, vous êtes considéré comme un personne à risques aggravés de santé. Il y a donc plus de risques que l’assurance doive rembourser votre prêt. Les assurances appliquent donc des surprimes pour assurer leurs arrières.

Afin d’encourager ces personnes à investir dans l’immobilier, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été créée. Elle propose différentes aides pour aider à payer les surprimes. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

L’année 2020, malgré son lot de catastrophes, semble une bonne année pour acheter un bien immobilier et contracter un crédit à taux bas.