Aujourd’hui, l’entreprise APG Courtage va nous parler du métier de courtier en crédits. Les particuliers et les professionnels ne pensent pas toujours aux courtiers quand ils réalisent une demande de prêt. Pourtant, ce sont de précieux partenaires qui peuvent vous aider à obtenir un meilleur taux et à faire des économies sur votre crédit.
Découvrons ensemble à travers les explications de APG Courtage le métier de courtier.
Sommaire
Le métier de courtier en crédits
Le courtier en crédits est un statut réglementé attribué aux salariés et aux travailleurs indépendants qui vont consulter les banques à votre place pour défendre votre projet et pour obtenir le meilleur financement possible. Autrement dit, leur métier consiste à mettre en relation les demandeurs de prêt et les banques, moyennant des honoraires.
Les courtiers ne sont pas des établissements de crédit, mais des IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement).
C’est une habilitation qui est délivrée par l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), une association qui a pour but d’immatriculer les courtiers, les agents généraux (assurances) et les mandataires.
L’ORIAS a également pour mission de tenir un registre des intermédiaires homologués. Cela permet aux consommateurs de vérifier si leur conseillé est bien immatriculé.
Quels sont leurs domaines d’intervention ?
Le courtier en crédits intervient principalement dans les crédits immobiliers et dans les prêts professionnels. Cependant, il peut également monter votre dossier de prêt conso ou de prêt auto. Il peut également réaliser des dossiers de rachat de crédit et s’occuper de votre assurance de prêt.
En tant que consommateur, grâce à la Loi Lagarde (puis à la Loi Hamon et à la Loi Sapin 2), vous n’êtes pas obligés de souscrire l’assurance de prêt proposée par votre banque si vous trouvez une offre moins chère à conditions que les garanties soient identiques, sinon meilleures.
Comment se rémunère un courtier ?
Ça dépend. La plupart du temps, l’étude du dossier est gratuite et sans engagement pour le client, comme par exemple chez APG Courtage à Nantes. Dans ce cas là, c’est le Notaire, après signature du projet qui règle les honoraires du courtier.
D’autres professionnels font payer un forfait, d’environ 500 € pour l’étude du dossier, ainsi que pour l’accompagnement. Ça peut paraître cher quand des confrères sont gratuits, mais si le courtier vous fait économiser bien plus que 500 € sur votre crédit, alors en vérité l’accompagnement ne vous coûtera rien. Tout dépend des résultats qu’il a obtenu dans le passé.
Pourquoi travailler avec un courtier plutôt qu’avec une banque ?
Si vous allez consulter plusieurs banques avec votre dossier de prêt, vous ne pourrez pas obtenir les mêmes taux qu’un courtier. Celui-ci peut concevoir un montage personnalisé, comme par exemple en combinant un prêt immobilier à 1,5 % et un Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Il pèse également plus lourd que vous, car dans l’année ce n’est pas 1 ou 2 dossiers qu’il présente, mais plus d’une centaine.
Enfin, le courtier peut vous faire gagner du temps, car le démarchage des banques est un travail chronophage.
À propos de APG Courtage
APG Courtage est un cabinet indépendant spécialisé dans le courtage en crédit.
L’entreprise propose du prêt immobilier, du rachat de crédit et de l’assurance de prêt.
Le cabinet est présent à Nantes (44), à Luçon (44) et à Fontenay-Le-Compte (85). Les courtiers APG se déplacent à domicile, ou alors reçoivent leurs clients sur rendez-vous.
L’étude est gratuite et sans engagement.