Avec l’essor et les promesses du secteur immobilier, les produits immobiliers sont de plus en plus considérés par les investisseurs. Que ce soit pour constituer un patrimoine ou obtenir des revenus continus, tout le monde y voit un intérêt. Il existe différentes gammes de produits sur le marché français. Voici l’essentiel à savoir sur chaque gamme et ses atouts économiques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un produit immobilier ?
Le produit immobilier représente un produit qu’on peut acquérir dans l’immobilier en vue d’un potentiel investissement. Pouvant générer de gros bénéfices, de nombreuses personnes y accordent de plus en plus de crédit, notamment à cause de la fiabilité du secteur. Si vous désirez donc détenir des produits immobiliers, n’hésitez plus. Faites appel à des programmes immobiliers haut de gamme, réputé sur le marché.
En effet, grâce à son savoir-faire, il saura vous orienter vers les placements les plus rentables et fiables. En outre, si votre projet immobilier implique une construction, il peut vous aider à le mener à bien. De la construction à la livraison, vous serez sûrement comblés.
Le produit immobilier d’habitation
L’immobilier est un secteur aussi vaste que riche en opportunités. Ses produits, vous en avez donc plusieurs gammes. L’une d’elles est le produit immobilier d’habitation.
Le produit immobilier d’habitation, c’est un bien que vous acquérez pour en faire votre résidence (principale ou secondaire). C’est un investissement bénéfique, car il offre de nombreux avantages comme :
- Vous permettre de constituer votre patrimoine immobilier ;
- Représenter un abri pour votre famille ;
- Servir de rempart en cas d’urgence financière (vente, hypothèque…) ;
- Représenter une solide garantie pour obtenir un prêt financier.
Bien sûr, lorsque vous prévoyez d’acquérir un bien immobilier pour y loger, le mieux est d’en acheter un neuf. En effet, pour un bien neuf, les frais de notaire et la TVA seront réduits, des économies en énergie, un confort appréciable et de belles garanties. Si un programme immobilier neuf est porté par un promoteur dans votre région, consultez-le. Vous aurez de grandes chances de tomber sur la maison idéale.
Le produit immobilier de rapport ou locatif
Le produit immobilier de rapport représente un bien que vous achetez ou construisez, souvent grâce à un prêt, et que vous louez à des tiers. C’est donc de l’investissement locatif, une solution particulièrement adoptée par les ménages depuis plusieurs années. Grâce aux loyers mensuellement versés par les locataires, vous remboursez donc intégralement votre prêt.
Ensuite, vous pouvez décider de faire de la maison votre résidence. Vous pouvez aussi continuer à percevoir simplement les loyers, ce qui représente une source de revenus sûre. Vous pouvez utiliser enfin celle-ci pour effectuer d’autres placements ou pour assurer votre retraite, le choix vous revient.
Le produit immobilier commercial
Encore appelé produit immobilier d’entreprise, le produit commercial représente un bien d’entreprise. Il peut s’agir de bureaux, de locaux commerciaux, d’usines industrielles, d’entrepôts, etc. Lorsque vous êtes propriétaire bailleur de tels biens destinés à l’usage professionnel, cela représente un très bon investissement.
Les particuliers n’y pensent pas souvent. Toutefois, louer de tels biens offre un rendement encore plus attractif que celui d’un investissement locatif d’habitation. Cela s’explique par le fait que :
- La gestion nécessite des frais moins élevés que celle d’un produit locatif ;
- La législation autour d’un investissement d’entreprise est moins contraignante ;
- La demande est élevée, en raison de l’orientation accrue des jeunes vers l’entrepreneuriat, etc.
Sur le marché français, le rendement peut même aller jusqu’à 8 %. Le produit immobilier commercial est donc un sérieux atout.
Le produit immobilier atypique
Le produit immobilier atypique est un bien destiné à offrir un service public ou privé. Cela regroupe l’ensemble des produits tels que : les parkings, les garages, les stations, les box utilisés pour le rangement, etc. Pour commencer, leur prix d’achat est généralement faible.
Le régime légal basé autour est relativement simple sans compter que le rendement oscille entre 5 et 10 % environ. Même si vous ne pouvez pas en faire votre habitat, le produit immobilier atypique vous génère d’importants revenus.
Le produit immobilier au sein d’une SCPI
Ce type de produit immobilier désigne des parts que vous possédez sur un ensemble de biens au sein d’une société spécifique. Elle est dite SCPI, Société Civile de Placement Immobilier.
Ici, vous ne détenez donc pas le bien en entier. Vous ne possédez qu’une partie de l’ensemble, en fonction des parts que vous avez achetées. C’est aussi en fonction de ces parts que votre revenu est calculé. C’est donc en toute légitimité que le placement en SCPI fait partie des investissements d’épargnes les plus intéressants et adoptés depuis ces dernières années.
En définitive, les produits immobiliers représentent un moyen fiable et sécurisé d’investir de l’argent. Il en existe plusieurs types à savoir :
- Le produit d’habitation pour constituer son patrimoine résidentiel ;
- Le produit de rapport pour un revenu régulier et à long terme ;
- Le produit commercial : un investissement professionnel de choix ;
- Le produit atypique ;
- Le produit au sein d’une SCPI : des parts rentables et intéressantes…
Avec leurs différents avantages, vous comprendrez pourquoi l’immobilier est un secteur aussi prisé pour l’investissement.